Évaluation des pratiques professionnelles – prise en charge nutritionnelle périopératoire des patients âgés opérés d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur au CH de Dieppe - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La prise en charge nutritionnelle périopératoire des patients âgés opérés d’une fracture du col n’est pas consensuelle dans le service d’orthopédie. Or la dénutrition dans cette population est fréquente et son impact sur la morbi-mortalité et les coûts de séjour est important [1 ]. Une évaluation des pratiques professionnelles semblait nécessaire car de récentes recommandations ont été publiées [2 , 3 ]. Le but de l’étude était d’évaluer les taux d’adéquation aux recommandations avant et après mise en place de mesures correctives.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude avant/après mise en place d’un protocole. Après accord du comité d’éthique et information des patients, tous les sujets âgés d’au moins 70ans opérés d’une fracture du col entre mai et septembre 2011 puis mai et septembre 2012, ont été inclus. L’objectif principal était d’évaluer le taux global d’adéquation de la prise en charge avec 18 critères établis à partir des recommandations. Les objectifs secondaires concernaient le degré de connaissance des praticiens, la prévalence de la dénutrition, le taux d’adéquation par items et l’indicateur de qualité. Les variables qualitatives ont été comparées par un test du Chi2.
Résultats |
La cohorte était composée de 89 patients. La prévalence de la dénutrition passait de 29 à 57 % (p=0,01). Le taux global d’adéquation aux recommandations restait nul entre les 2 analyses. L’adéquation à certains items spécifiques et l’indicateur de qualité tendaient à s’améliorer. Les connaissances des intervenants s’amélioraient après sensibilisation ; 83 % d’entre eux disaient connaître le protocole et 50 % l’appliquaient, en majorité les médecins anesthésistes.
Discussion |
Malgré les outils à disposition et l’existence de recommandations récentes, la prise en charge nutritionnelle des patients âgés opérés d’une fracture du col a été imparfaite. La prévalence de la dénutrition est passée de 29 à 57 % grâce au dépistage systématique imposé par le protocole. Le taux d’adéquation global aux critères issus des recommandations est resté nul malgré la mise en place des mesures correctives, bien que les taux d’adéquation pour certains items s’amélioraient. Le pourcentage de dossiers conformes à l’indicateur de qualité a augmenté. La concertation multidisciplinaire s’est améliorée au sein du service, même si le taux d’adhésion au protocole était bas. Mettre en place un protocole de prise en charge médicale dans un service de chirurgie semble difficile. La création d’une Unité Transversale de Nutrition améliorerait la qualité de la prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A157 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?